Vous êtes ici

Mot de la Directrice

Je tiens tout d’abord à féliciter l’ensemble des composantes de notre Ecole - étudiants, collègues enseignants et administratifs - pour leur esprit d’équipe visant un ensemble d’actions concertées. Celles-ci ont pu conjuguer les connaissances et compétences avec l'esprit d'ouverture, des valeurs éthiques et des aptitudes relationnelles. Ensemble nous avons pu concrétiser un ensemble de projets grâce à l’implication et à la contribution de toutes les forces vives de notre Ecole mais également de nos partenaires (collectivités locales, entreprises, etc..) que je remercie.

Les atouts pluridisciplinaires de notre Ecole l’ont servi pour construire des actions structurantes dans une vision saine de développement. L’ENSET est active, tout autant sur le plan régional que national, au développement social et économique de notre pays.

Depuis plus de 7 ans déjà que notre Ecole a adopté une carte de formations intégrant le système LMD. En matière de formations diplômantes, elle dispose aujourd’hui de filières de formations initiales et continues relevant de différents cycles : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Licence Professionnelle (LP), Master Spécialisé (MS), Cycle d’Ingénieur (CI), Doctorat (D).

Avec ses cinq départements : « Génie Mécanique », « Génie Electrique », « Mathématiques et informatique », « Génie Economie et Gestion », « Sciences et Techniques Administratives et Ingénierie des Compétences », l’ENSET assure aussi bien des formations industrielles que managériales pour contribuer à répondre aux exigences du marché.

En matière de recherche, la structure est constituée de 9 équipes dont 8 sont regroupées au sein du Laboratoire de recherche SSDIA « Signaux, Systèmes Distribuées et Intelligence Artificielle » rattaché au Centre d’Etudes Doctorales de l’Université « Sciences, Techniques, Ingénierie et Développement Durable ».

Notre appartenance aujourd’hui à l’Université Hassan II de Casablanca nous a permis de continuer à nous hisser sur l’échelle de la valeur ajoutée. En effet la charte de recherche scientifique, le règlement de l’accréditation des formations initiales, la structuration de la formation continue et le développement du projet « Université numérique » permettent à notre Université de jouer un rôle de soutien à la régionalisation avancée.

Mohammedia, le 11 mai 2017.

Pre S. BEN SOUDA

Directrice par intérim

ENSET Mohammedia