Vous êtes ici

Mot de la Directrice

L’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET Mohammedia) a été inaugurée en septembre 1985. Elle a d’abord été sous la tutelle de la direction de la formation des cadres du ministère de l’éducation nationale avant d’être transférée au département de l’enseignement supérieur, en juillet 2010. A partir de cette date, l’ENSET Mohammedia est devenue un établissement universitaire à accès régulé relevant de l’Université Hassan II- Mohammedia, Casablanca . Elle peut désormais renforcer sa culture d’appartenance à cette université, en tant qu’entité identifiée, pour le développement de partenariat, au sein de l’université, en vue de l’optimisation des moyens humains et matériels.

Dans son nouveau système de formation, notre école a adopté l’architecture LMD pour contribuer à répondre aux exigences du marché  en matière de formation de profils couvrant les techniques industrielles et les techniques commerciales : 13 offres de formation nouvelle génération relavant de 5 cycles (4 Diplômes Universitaires de Technologie,  5 Licences, un Master,  deux Filières d’Ingénieur et un cycle  Doctoral).

De par sa situation géographique particulière, dans une ville qui offre l’attrait d’être à 25 km de Casablanca et à 60 km de Rabat, notre école ne peut que renforcer son bénéfice des retombées liées au dynamisme des deux capitales économique et administrative. Elle offre donc la possibilité de développement de partenariat avec les industries de la région, secteur clé à tissu industriel diversifié, dans une approche gagnant – gagnant.

C’est tout autant sur le plan régional que national que nous ambitionnons de faire de notre établissement un outil de développement social et économique, bien intégré dans sa région et son université et veillant à l’intérêt des apprenants, construisant ainsi des actions attendues et structurantes dans une vision saine du développement de notre institution.

Nos priorités sont dégagées à partir du projet de développement de notre école adopté par le Conseil d’Établissement du 20 mars 2013 qui se dévoile pour l’essentiel en termes de richesse en offres de formation, en recherche et en activités d’ouverture.

Nous mettons tout en œuvre pour concrétiser nos projets grâce à l’implication et à la contribution de toutes les forces vives de notre école  mais également de nos partenaires (collectivités locales, entreprises, etc..).

Nous avons le souci d’aider nos étudiants à la construction de leur identité professionnelle dans un contexte de transformations importantes que connaît le monde aujourd’hui.  Il s’agira, pour eux, de jouer un rôle actif à travers la mise en œuvre de projets où ils auront l’opportunité de développer une mentalité leur permettant de prendre des initiatives, relever des défis, en gérant les imprévus, pour devenir acteurs de leur propre avenir.

Nous travaillons sur un plan de communication qui nous permettra la convergence entre l’offre de recherche et de formation disponible au sein de notre école et les besoins implicites ou explicites des entreprises, collectivités locales ou associations tout en posant les bases pour une vision à l’horizon 2020.

Mohammedia, le 28 mars 2014.

Pre S. BEN SOUDA

Directrice ENSET Mohammedia