Dans le cadre de notre formation en cycle d’ingénieur d’état , Génie du logiciel et des systèmes informatiques distribués à L’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET-M), nous sommes tenus de réaliser un Projet Personnelle à caractère culturel, pédagogique, artistique, associatif, éducatif, social ou sportif. Ce projet doit avoir un impact positif, sur le développement personnel du porteur du projet, sur la communauté de l’école et sur la collectivité.
L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation. C’est le thème que nous avons choisi après plusieurs réunions entre les membres de l’équipe et avec nos deux encadrantes.
Notre projet a une vision de deux dimensions, pédagogiques (éducatives) et sociales, nous devons informer l’élève et ses parents en l’assistant à élaborer son choix des futures études, à préparer son projet personnel, le motiver et le montrer comment construire la confiance en soi, ce qu’est un élément important pour l'orientation. Ainsi devons faire connaitre les nouvelles formations de l’ENSET qui ne sont pas suffisamment connues entre les bacheliers, et les étudiants des établissements supérieurs.
L’expérience des membres d’équipe en domaine d’orientation, de contact et relationnelle et la capacité d’écouter et de conseiller nous a encouragé de bien vouloir réaliser ce projet qui sera une valeur ajouté pour renforcer nos capacité et nos compétences et d’améliorer notre ouverture d'esprit.