fbpx BRAVO à nos étudiants qui ont remporté le trophée et le prix du HACKATON à JMAGHREB 2014 | ENSET Mohammedia

Vous êtes ici

BRAVO à nos étudiants qui ont remporté le trophée et le prix du HACKATON à JMAGHREB 2014

A l’occasion de la conférence internationale #JMAGHREB 2014, L'AMGED (Association Marocaine de Gouvernance Electronique pour le Développement) a organisé en partenariat avec la Morrocan Java User Group  (communauté marocaine des utilisateurs de Java) et l'ODI (Open Data Institute) une compétition Hackathon en vue de décerner le 1er trophée national de l'Open Data.

Le Hackathon Open Data est une compétition collaborative de développement d'applications ou de services open data qui se déroule sur 24h au cours de laquelle des groupes de 2 à 3 personnes doivent :

  • Imaginer une idée de service  à valeur ajoutée basée sur les données publiques notamment celles contenues dans le portail www.data.gov.ma ou d'autres sites offrant l'accès à la donnée publique
  • Développer en mode prototype l'idée sous forme d'une application mobile ou d'un service web à déployer avec du code source en open source sur Github.
  • Présenter leur idée et leur prototype aux membres du jury en faisant valoir son originalité et sa valeur ajoutée.

L'ENSET Mohammedia était représentée dans cette conférence par Le département Mathématiques et Informatique (Les étudiants des filières Master SID et Ingénieur GLSID accompagnés par leurs enseignants).

Le trophée et le prix ont été remoprtés par l’équipe représentant notre école et constituée par 3 étudiants du Master SID deuxième année. Il s’agit de M. BENZEKRI el mehdi, M. JAAFAR adil et M. BOUSSELHAM Abdelmajid qui sont  passionnés par le développement et les nouvelles technologies. Ils avaient pour objectif de concevoir et développer une application mobile en se basant sur l’open data pendant 24 heures en continu (les 4 et 5 Novembre ).

L’application « LéBras »  permet aux associations d’utiliser « les bras » des volontaires intéressés par les activités sociales sans pour autant s’engager à plein temps dans une association. Chaque volontaire choisi le type, la date et le degré d’implication des événements auxquels il veut « الي بغا » y participer.

Réunis dans la salle JMAGHREB, ces marathoniens ont tout donné pour gagner le trophée et le prix mais aussi pour représenter fièrement notre école. L’équipe était portée par une formidable énergie positive, une envie d'innover et de créer de nouveaux concepts. Nous sommes fiers des résultats de ce challenge technologique qui ouvre la voie à des applications concrètes mettant en oeuvre l’open data.  

Le trophée et le prix ont été remis par  Madame Cloé Bonnet Cofondatrice de la société Five By Five et de l’Open Data Institute France, spécialiste de l’Open Data, Mme Sara LAMRANI Directrice de Pilotage du Programme e-Gov au sein du Ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Economie Numérique, Pr Bouchaib BOUNABAT président de l'AMGED et M. El Ghazi Mountiche, Directeur de la Succursale Berger Levrault, Maroc.

BRAVO aux gagnants et BRAVO à tous les étudiants des deux filières Master SID et d'Ingénieurs GLSID et aux enseignants qui étaient très actifs durant toutes les trois journées de cette conférence de très haut niveau.

Chawqi Hajar - Master SID2